Études supérieures dans l’événementiel, que faire ?

Tu es rigoureux, créatif et tu as un bon sens du relationnel ? Le stress te motive, tu aimes communiquer et tu évites coûte que coûte la routine ?

L’événementiel répond à l’intégralité de ces comportements ! Bien joué, tu as peut-être trouvé le secteur qui te plaît.

L’univers de l’événementiel est très exigeant mais aussi passionnant. Tu bouges en permanence. C’est pourquoi de nombreux débouchés s’offrent à toi.

Quels sont les débouchés ?

Tu pourras évoluer au sein de trois principaux acteurs :

Les agences de communications ont pour mission de créer et gérer les événements de A à Z tout en suivant les attentes du client et surtout son budget !

Les entreprises dans tous les secteurs, aussi appelées annonceurs, peuvent faire appel à des agences. Travailler dans l’événementiel au sein d’une entreprise permet de diversifier ses missions, en passant de l’événement interne à l’externe grâce aux agences.

Et pour finir, les prestataires, eux s’occupent notamment de la logistique et au bon déroulement de l’événement. Par exemple, en ce qui concerne la gestion de la location des locaux ou encore les repas des convives. 

C’est un réel écosystème grâce à ces trois grands acteurs. Une complémentarité qui permet d’évoluer dans ce secteur avec de nombreux métiers qui gravitent autour.

Mais avec quelles études ?

Désormais, pour les métiers opérationnels, il est préférable de miser sur des études diplômantes pour s’intégrer dans un marché et secteur dynamique.

Les BTS et les BUT en information et communication permettent de toucher la plupart des métiers du secteur de l’événementiel. Certaines options à ajouter sont préférables pour se spécialiser assez rapidement. Il faut également compléter sa formation avec des stages professionnalisants.   

Pour accéder à des postes encore plus qualifiés comme celui de chef de projet événementiel, il est conseillé de poursuivre avec un diplôme du supérieur au sein d’une école de communication ou de commerce.
Après un BTS ou un BUT, la passerelle se fait désormais très facilement pour intégrer et obtenir un BAC+4/5. Ce niveau master obtenu permet d’attirer l’œil des recruteurs et ainsi être un tremplin au sein de la carrière à court terme.

Facebook
Twitter
LinkedIn

On vous accompagne sur ParcourSup 2024

Téléchargez en cliquant ci-dessous le calendrier 2023-24